inspiré par Céline, fait main avec amour

quel matériel pour débuter en scrapbooking

page de scrapbooking

Quelques mots à propos du scrapbooking:

de « scrap » et « book » en anglais qui veulent dire respectivement morceaux et livres. Pour faire simple le scrapbooking c’est le fait de mettre en avant des souvenirs / des photos dans des pages décorées avec des embellissements, des tamponnages, des rubans…

Européen / Américain ?

  • Le scrap européen est reconnaissable à son style de découpe de fond de page, reprenant des formes géométriques ou végétales. Le style peut être assez épuré.
  • Le scrap américain est plus « travaillé » avec des embellissements et beaucoup plus étoffé, sans forcément de structure de fond comme dans l’européen.

Faisons ensemble une liste du matériel nécessaire pour une page de scrap réussie:

du beau papier, page de scrapbooking
  • le papier de base de votre page: choisissez un papier suffisamment épais pour supporter les photos et la colle sans que le tout ne gondole une fois assemblé – voir papier 200gr par exemple
  • la colle: blanche ou adhésif double face ? La colle a l’avantage de laisser un peu de temps avant de fixer définitivement votre ouvrage. Ce qui permet de bien se placer sur le papier, et de repositionner éventuellement votre photo si besoin. Le scotch double face a l’avantage de ne pas « baver » ni de faire gondoler les photos, mais il faut être précis du premier coup pour positionner sa photo !
  • les ciseaux: la paire de ciseaux doit être confortable à l’usage, et très bien affûtée. Mémo: c’est le papier qui doit tourner autour du ciseau et couper sans effort pour un rendu de qualité. Choisissez une paire de petite taille, et au bout pointu pour pouvoir faire les finissions avec précision.
un peu d'encre, débuter en scrapbooking
  • un peu d’encre pour illustrer votre page: libre court à votre imagination ici pour assortir les couleurs de vos encres à votre thème d’album. Seule contrainte: respecter les temps de séchage pour un rendu impeccable. Si vous voulez utiliser de l’aquarelle, prévoyez le AVANT de coller vos photos pour ne pas risquer de « baver » dessus.
  • Les embellissements: cela peut être des tamponnages, des découpes de diverses formes de papier coloré ou neutre, colorisées ou tamponnées, des morceaux de pages de livres, des morceaux de rubans, des tickets de spectacle…

Prenez contact avec moi pour faire un essai lors d’un atelier:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *